 | Le Code Aztec a été inventé par Andy Longacre de Welch Allyn
Inc. en 1995, il est maintenant dans le domaine public. Il
doit son nom à la ressemblance de son symbole central avec une
pyramide aztèque vue de dessus.
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 | Le Code Aztec est un code bi-dimensionnel matriciel qui permet
d'encoder jusqu'à 3'000 caractères ASCII.
En Suisse, il est utilisé par les CFF (Chemins de fer fédéraux)
sur les titres de transport achetés on-line.
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 |
Le symbole est construit autour d'une cible carrée située en
son centre. Les données sont codifiées en une série de couches
entourant cette cible.

Chaque couche supplémentaire encercle la
couche précédente ce qui implique que le symbole reste carré au
fur et à mesure de l'ajout de données.
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 | Le code Aztec peut avoir une multitude de tailles permettant de
coder de petites ou grandes quantité de données.
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 | Il peut être lu quelque soit son orientation et il contient un
mécanisme de correction d'erreurs que l'utilisateur définit.
Le système de correction utilise la méthode de « Reed-Solomon ».
Ces codes de correction d'erreurs sont utilisés également par les Compact
Disks, DVD, téléphones cellulaires, satellites, modems ADSL, etc.
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 | Le plus petit élément d'un Aztec est appelé un module, il
s'agit d'un point carré.
La taille du module et le choix du
mécanisme de correction d'erreur sont les seules paramètres à
choix de l'utilisateur.
Il est recommandé que la taille du module
soit comprise entre 15 et 30 mils (1 mils = 1 millième de Pouce
soit 0.0254 mm) afin d'assurer la lecture du symbole par la plupart
des lecteurs de code à barres.
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 | La taille du Code Aztec dépend donc de la taille du module, de
la quantité de données et du niveau de correction d'erreurs
choisis par l'utilisateur.
 | Le plus petit Code Aztec fait 15
modules de côté et peut contenir jusqu'à 14 digits
avec un niveau de correction d'erreurs de 40%.
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 | Le plus grand
symbole contient 151 modules de côté et peut contenir 3'000 caractères
ou 3'750 digits avec un niveau de correction d'erreurs de 25%. |
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