Remonter In English Auf Deutsch Contact Downloads Recherche
Codes barres - code à barres - barcodes - EAN - étiquettes - labels - étiqueteuses - labellers - imprimantes - printers - datacollection - data collection - code barres - card printers - RFID
Vérification des codes barres
Le code EAN Le Codabar Monarch Le code 128 Le code 11 Le code 39 Le Code 93 Interleaved 2 of 5 Pharmacode Le PDF-417 Le Code 16K Le Code 49 Le Postnet Le Code One Le DataMatrix Le MaxiCode Le Code Aztec Le QR Code Vérification des codes barres Historique du code barres RFID Radio Frequency Identification

 

Vérification
   des codes à barres

Code EAN non conforme

Certains grands spécialistes de la distribution, tels que Wal-Mart, sont devenus célèbres pour avoir exigé le paiement d'amendes considérables (de 50 000 € ou plus) de la part des fournisseurs dont les étiquettes de produits étaient mal lues.

Par conséquent, les systèmes de vérification de codes à barres, auparavant uniquement utilisés par les fournisseurs d'imprimantes et d'étiquettes, sont aujourd'hui utilisés couramment pour l'impression sur site.

Les vérificateurs vont considérer un symbole comme inacceptable ou lui attribuer des degrés d'acceptabilité en fonction des directives pour la qualité d'impression des codes à barres publiées par l'ANSI (American National Standards Institute).

Les équipements de vérification peuvent être intégrés en ligne, être reliés à l'imprimante lors du suivi de la qualité de chaque étiquette imprimée ou être utilisés de manière autonome pour vérifier des lots d'étiquettes.

Dans tous les cas, la vérification ne peut pas éliminer totalement les problèmes de performance des codes à barres. Cependant, elle peut fournir une mesure quantitative du contraste d'impression et des rapports « large/étroit » associés et contrôler la conformité du symbole imprimé par rapport aux normes de qualité d'impression des symbologies.

Les bases de la réussite de tout programme de codes à barres :

Une bonne partie de notre économie fonctionne grâce à la collecte de données automatique.
Il est donc très important d'assurer la précision, la lisibilité et la conformité de chaque symbole de code à barres.

En deux mots, toutes les économies en matière de coût et de productivité que nous associons aux programmes de collecte de données automatique ne sont réalisables que si la qualité des symboles de code à barres est assurée. Voilà à quoi se résume la vérification des symboles de code à barres.

Cette vérification représente plus qu'une simple lecture d'un code à barres à la sortie de l'imprimante.

Vérificateur de codes type Quick Check 650 et 850
Documentation concernant nos vérificateurs
au format Acrobat : QC800en

Vérificateur de codes 2D - Datamatrix et QR Code
Documentation concernant nos vérificateurs de codes 2D (Datamatrix ou QR-Code)
au format Acrobat :
DocVerif2Den

Lecture et vérification ne sont pas synonymes

En effectuant une lecture, vous testez un seul code à l'aide d'un modèle de lecteur particulier dans un environnement spécifique, ce qui ne vous indique pas comment ce code va réagir dans un autre environnement.

La vérification d'un code à barres vous indique virtuellement tout ce qui concerne le comportement de ce code et des codes imprimés dans le même lot, quels que soient l'environnement et l'équipement. Alors que la lecture consiste en une simple reconnaissance des données codées, la vérification est une analyse du codage de ces données.

L'importance de la vérification est telle que des organismes de normalisation nationaux et internationaux ont développé des directives et des méthodologies permettant de mesurer la qualité d'impression des codes à barres.

La vérification consiste à :

  1. mesurer la qualité d'impression d'une symbologie connue par rapport aux spécifications ou aux normes de cette symbologie,
  2. décoder le symbole de code à barres,
  3. garantir l'exactitude de la structure des données et leur contenu,
  4. contrôler visuellement le format du code.

La vérification prend du temps, mais elle représente bien plus qu'une simple étape supplémentaire dans le processus. Elle constitue en fait un processus qui permet de réduire les étapes suivantes.

Nous avons tous déjà vu des caissiers essayant de lire le code à barres d'un article de nombreuses fois pour finalement taper le numéro à la main.

bulletQuelle est la perte en matière de productivité lorsque la première lecture du code à barres échoue ?
 
bulletQu'en est-il à la seconde ou à la troisième tentative ?
 
bulletQue se passe-t-il si le numéro saisi par le caissier est incorrect ?
 

Si vous considérez les coûts associés à la perte de productivité, la vérification devient un investissement très raisonnable.

L'ajout de la vérification à un programme de collecte de données automatique permet :

  1. d'améliorer la précision de la première lecture,
  2. d'augmenter l'intégrité de la base de données grâce à la réduction des erreurs de l'opérateur,
  3. de garantir une structure correcte des données sur le symbole de code à barres,
  4. d'accélérer le retour sur investissement de la mise en œuvre de ce programme.

La vérification fait bien plus que d'améliorer votre résultat net. Chaque jour, de plus en plus de sociétés utilisent les processus de collecte de données automatique pour améliorer leur productivité et réduire leurs coûts.
 Les symboles de code à barres que vous imprimez et distribuez à vos clients (sur vos produits ou sur leurs emballages) représentent noir sur blanc l'importance que vous accordez à la qualité dans votre entreprise.

Vous devez, par conséquent, vous assurer de la haute qualité de chaque code à barres, ainsi que de la précision et de la structure correcte des données.

La vérification de la qualité des symboles de code à barres que vous envoyez à vos clients vous permettra :

  1. d'améliorer la valeur ajoutée apportée à vos clients,
  2. de faire preuve de votre engagement vis-à-vis de leur société,
  3. de réduire les coûts de reprise, les amendes et les pertes de productivité que vous ou vos clients supportez.

La vérification des symboles de code à barres avant qu'ils ne quittent votre établissement et n'entrent dans le flux de matières est très importante, mais il est préférable de vous fixer comme objectif de vérifier les symboles imprimés dès leur génération.

Les meilleurs programmes de vérification comprennent une phase de test au niveau de l'impression soit à l'aide d'un vérificateur en ligne intégré, soit à l'aide d'un vérificateur manuel. Ainsi, toutes les irrégularités ou erreurs d'impression sont corrigées avant que des symboles de code à barres de qualité inférieure ne soient mélangés à d'autres lots. 
Plus vous attendez pour effectuer la vérification, plus vous risquez de compromettre l'intégrité des données et la productivité de tout votre système.

Sélection de votre équipement de vérification 

Lorsque vous aurez décidé de lancer un programme de vérification, vous devrez choisir un équipement adapté à votre entreprise. Chaque entreprise est différente, et vous n'avez probablement pas créé la vôtre en fonction de vos connaissances en matière de codes à barres. 
Nous vous proposons donc des produits de lecture et de vérification de symboles de code à barres depuis plus de 20 ans. Vous pouvez nous faire confiance pour vous guider à travers le processus de développement d'un programme de contrôle qualité approprié et d'une mise en œuvre réussie.

Nous vous proposons, pour votre prochain projet de vérification, une large gamme de vérificateurs et d'accessoires.
Les vérificateurs peuvent mesurer et évaluer le niveau de qualité d'un symbole de code à barres en fonction de toutes les principales normes gouvernementales et industrielles.

Notre matériel est conforme aux directives nationales, internationales et industrielles.

Nous vous proposons également une large gamme de vérificateurs certifiés N.I.S.T. (National Institute of Standards and Technology).

horizontal rule

Formulaire de demande d'informations

Sélectionnez le domaine concerné, et indiquez-nous comment vous contacter

Concerne:
Nom Prénom:
Entreprise:
Votre adresse et
év. votre question:
E-mail:
Téléphone:

  Fax:

   

Codes barres - barcoding - barcodes- EAN - étiquettes - labels - étiqueteuses - labellers - imprimantes - printers - datacollection - data collection - code barres - card printers - Etiketten - Cards
- CH 1123 Aclens vers le haut de page Hit-Parade
     
Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un e-mail à :