GOMARO s.a. - CH 1123 Aclens - Switzerland Annexe : codes à barres

Codes de Reed-Solomon

Les codes de correction d'erreur de Reed-Solomon :

C'est en 1960, qu'Irving Reed et Gus Solomon, deux chercheurs du M.I.T.,  publient un article intitulé Polynomial Codes Over Certain Finite Fields dans le Journal of the Society for Industrial and Applied Mathematics. Cet article décrit un nouveau type de codes de correction d'erreur, que nous nommons aujourd'hui les Codes de Reed-Solomon1

La publication de Reed et Solomon utilise la théorie élaborée dans les années 1830 par le mathématicien français Évariste Gallois, théorie dite du corps fini ou corps de Galois.  

Reed et Solomon proposent dans leur article de construire un polynôme basé sur les caractères à transmettre et de le sur-échantillonner. Le résultat est envoyé, en lieu et place des caractères originaux. La redondance du sur-échantillonnage permet au récepteur du message ainsi encodé de reconstruire le polynôme originel même si des erreurs entachent sa transmission ou sa réception.

Les codes de Reed-Solomon sont aujourd'hui utilisés par les codes à barres bi-dimensionnels, mais aussi par les lecteurs de CD ou de DVD, les communications satellitaires, les téléphones mobiles, les réseaux ADSL, xDSL, etc.    

Informations Gomaro s.a.

  1. Venkatesan Guruswami, Introduction to Coding Theory - Notes 6: Reed-Solomon, BCH, Reed-Muller, and concatenated codes, 2010
Valid XHTML 1.0 Transitional